top of page

Quelques témoignages :  

Dans l’espace intime d’une librairie tapissée de livres ou sous un grand arbre au cours d’une promenade contée, les voix si vivantes et personnelles des conteuses ont accompli à chaque fois pour moi ce petit miracle : me faire retrouver un émerveillement d’enfant, remplir mon imagination d’images tour à tour effrayantes, cocasses, tendres ou hautes en couleur, et l’esprit de bribes de sagesse à méditer. Le sens de l’accueil des conteuses, la convivialité des lieux font de ces séances des moments de rencontre et de partage tout à la fois simples et chaleureux, comme si étaient mises en pratique sur-le-champ, de façon discrète mais revigorante, les leçons humaines des contes…
Barbara Bohac, enseignante en Littérature française à l'Université

Quel beau moment nous avons passé ce vendredi en présence de l’Association Contes et Rencontres !

Chrystelle, Christine et Sabine ont su nous emporter dans leur univers plein de mystère et ont pendant une heure nourri notre imaginaire.

Pascale Bomin

Responsable des Activités Culturelles CER Mobilités Paris-Est

séance_CER_10_mai.jpg

Depuis la naissance de l'association, j'ai assisté à plusieurs rencontres avec Alix et ses camarades conteuses, en plein air quand le temps s'y prête, dans l'intimité d'un appartement ou encore entre les jolies murailles de livres d'une librairie. Et c'est, à chaque fois, un moment chaleureux, plein de vie, où sont au rendez-vous l'émerveillement de redécouvrir, comme un bon vieux souvenir d'enfance, l'univers des contes et leur puissance évocatrice ; la joie musicale de se sentir entraîné par une voix, par une autre vers des territoires à la fois étranges (ça se passe souvent loin, il y a longtemps...) et familiers (ça parle de nous, ça fait écho avec des émotions très personnelles); enfin, le plaisir du partage, de se sentir rassemblés autour de la parole qui raconte, comme près d'une flambée toute simple mais tellement imprévisible, tellement mystérieuse.
Christophe Hardy, écrivain

Contes et rencontres, beau programme en vérité. Ce qui est proposé est simple et riche à la fois. Quelqu’un ouvre sa maison et nous accueille. Nous nous retrouvons autour d’une table ou confortablement assis au coin de la cheminée pour écouter tel conteur voyageur qui a glané ici et là des récits qui l’ont touché et qu’il souhaite partager. Pas de spectacles, sauf exception. Ce que j’aime, c’est le caractère informel de ces rencontres. Dans la détente, elles nous donnent envie d’écouter. Elles font naître en nous le désir de raconter. Nous sommes émus ensemble, heureux de découvrir des cultures autres. Dans notre monde obsédé par le chiffre, le trop, le médiatique, ces moments d’une grande humanité sont de purs cadeaux.

Geneviève Patte, créatrice de La Joie par les livres, Présidente d’honneur de la Petite Bibliothèque Ronde

bottom of page